Vos premiers pas dans le projet

Un projet collaboratif

Vous venez de découvrir le projet Zôtoulouse et vous souhaitez participer ? 

 Un projet collaboratif

Le projet est ouvert à tous, il vous suffit de rejoindre le Zotero groups « Zôtoulouse » – la bibliographie collective et participative de l’histoire moderne et contemporaine du Midi toulousain » et y déposer vos notices. Nous ne modérons pas l’admission au groupe puisque l’objectif du projet est de créer un espace véritablement collaboratif, fondé sur la confiance et l’égalité entre ses membres. Nous ne souhaitons pas qu’une hiérarchie tacite se mette en place, d’autant qu’il n’est pas rare que des ouvrages, articles ou billets nous soient proposés sans que nous les ayons lus.

Vous avez un doute? Utilisez la catégorie "Z. A classer" ou posez-nous la question.

En tant que coordinateurs scientifiques de ZôToulouse, notre rôle consiste à vérifier la cohérence de vos dépôts avec le projet. Si vos notices présentent un souci de classement, nous les mettrons dans la catégorie « Z. A classer » avant de vous contacter sur la messagerie de Zotero (pensez à la regarder). Par ailleurs, il nous appartient de veiller à la scientificité  du contenu des notices déposées. A cet égard, nous vous recommandons d’être vigilant et de nous signaler toute référence qui ne serait pas en conformité avec la scientificité que nous attendons.

Les critères bibliographiques

Quelles notices peuvent être déposées ? Il doit s’agir de travaux portant sur l’histoire du Midi toulousain :

  • une monographie sur une ville particulière (Albi, Auch, Castres, Toulouse, etc.) ;
  •  une étude plus large sur l’ère géographique.
Attention, un ouvrage traitant de l'histoire de France en général ne peut être intégré à la bibliographie que si un chapitre traite particulièrement du Midi toulousain (même d'une seule ville). Dans ce cas, c'est le chapitre qu'il faut citer et non l'ouvrage.

listAttention, la bibliographie se concentre sur les périodes moderne et contemporaine. Nous espérons très bientôt pouvoir l’ouvrir aux antiquisants et aux médiévistes, mais, dans l’immédiat, nous n’acceptons pas d’études spécialisées sur ces périodes. En revanche, si vous souhaitez déposer une notice renvoyant à un travail transpériode, nous vous invitons à vous reporter à la catégorie « A. Ouvrages généraux » puis « 2. Recueils généraux ».

Et les ressources numériques ?

Cette catégorie est pour l’instant en chantier et concerne les ressources numériques portant sur l’histoire du Midi toulousain (sites, blogs, vidéos…). Nous vous demandons de mettre des liens qui vous paraissent sérieux et dont l’auteur est clairement identifiable. La question de cette catégorie sera abordée lors d’une prochaine réunion. Pour autant, nous restons ouvert à vos idées et propositions concernant cette rubrique.

N’hésitez pas à nous envoyer un mail ou à répondre en commentaire à ce billet !

Crédits images à la Une : CC Pixabay Geralt

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *