Utiliser le Zotero groups

crafty-penguinLe projet Zôtoulouse a pour but de constituer une bibliographie collective, numérique et participative sur l’histoire du Midi toulousain. Ce projet nécessite avant tout l’usage d’un logiciel particulier, Zotero. Pour bon nombre de chercheurs, l’utilisation de ce logiciel peut s’avérer difficile et en rebuter certains. L’objectif de ce billet est donc de vous expliquer de manière très simple comment utiliser ce logiciel. Zotero est un logiciel de références bibliographiques qui permet de créer une bibliographie respectant les normes de présentation des différentes revues ou institutions scientifiques.

Comment utiliser Zotero ?

Avant de rejoindre le groupe Zôtoulouse, il vous faut suivre deux étapes (téléchargement de Zotero).

  • Dans un premier, il vous faut télécharger le logiciel gratuitement sur une plateforme légale et sécurisée de téléchargement .
  • Téléchargez ensuite un plug-in gratuit et libre à partir de l’un des navigateurs Firefox ou Google Chrome. Le plug-in vous permet d’enregistrer les références bibliographiques repérées sur internet (catalogue de bibliothèque, revue en ligne, article sur persée etc…)

Vous devez avoir téléchargé et installé ces deux applications. Une fois le logiciel Zotero installé, il vous faut redémarrer Firefox ou Google Chrome pour initialiser tout le système. C’est alors que l’icône « zotero » ou « z » apparaît en bas de la fenêtre du navigateur qui sert à ouvrir ou refermer le logiciel. Vous pouvez, dès lors, en cliquant sur le petit symbole livre ou article sur la barre url, verser directement vos notices dans votre bibliothèque Zotero.

Comment rejoindre le groupe Zôtoulouse ?

Pour rejoindre le groupe Zôtoulouse, rien de plus simple. Allez sur le site zotero, cliquez sur « groups », puis « search groups ». Une fois sur la page, tapez « Zôtoulouse » dans la barre de recherche. La bibliographique collective de Toulouse et de sa région apparaît alors. Cliquez enfin sur « join the group ». Afin d’initialiser votre logiciel Zotero (pour que le groupe s’affiche dans votre Zotero), veuillez initialiser le logiciel. Ce processus nécessitera une connexion internet. Une fois ceci fait, la bibliographie apparaîtra alors dans la colonne de gauche de votre logiciel Zotero.

Comment verser ses propres notices dans la bibliographique collective ?

Pour verser vos notices dans les dossiers correspondants de notre bibliographie collective, vous n’avez qu’à faire glisser les références jusqu’au dossier dans la colonne de gauche. Faites attention à bien compléter les références de vos notices (nom de l’auteur, titre, etc…), à supprimer vos notes dans l’onglet de droite « notes » et à ajouter plusieurs mots clés (voir « Thesaurus : nos critères »). L’intérêt de ce projet est de faciliter la recherche pour les historiens ou passionnés d’histoire travaillant ou s’intéressant pour l’histoire du Midi toulousain. Grâce à Zôtoulouse, vous pouvez accéder plus facilement aux ouvrages, articles et autres traitant de cette question.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *