Thesaurus

_TAZ8156D’après le dictionnaire de langue française, le Grand Robert, un thésaurus est “un répertoire alphabétique de termes normalisés pour l’analyse de contenu et le classement des documents d’information”. Le thésaurus est un outil indispensable pour faciliter la recherche d’une notice bibliographique et pour organiser les mots-clés.  Nous avons établis une série de critères pour la mise en place d’un thésaurus propre au projet Zôtoulouse.

Nota Bene : les mots-clés doivent être insérés dans la catégorie “marqueurs” de la bibliographie ZôToulouse.

Hiérarchie des mots-clés

Avant toute chose, il est nécessaire d’établir une hiérarchie des mots-clés. Nous devons distinguer les termes généraux et spécifiques. Les mots-clés généraux désignent exclusivement le lieu et la temporalité traités par la notice. Il ne faut pas oublier de référencer tant les mots-clés génériques que spécifiques. Exemple : pour une notice traitant du pastel à Toulouse, ajoutez comme marqueurs : « plante tinctoriale » et « pastel ».

Lieu : il n’est pas utile de mentionner le pays, ni le nom de la région. En revanche, il est nécessaire d’indiquer la ville, le département et les sous-préfectures pour les ouvrages traitant de la période contemporaine. Pour les ouvrages traitant de la période moderne, pensez à mettre à la fois la dénomination de l’époque et actuelle pour faciliter la recherche par « tags ».

Temporalité : il faut, systématiquement, signaler les siècles. Si l’ouvrage recouvre plusieurs siècles, mentionnez tous les siècles. Exemple : pour l’Histoire du Parlement de Toulouse de J.-B. Dubébat, il convient d’indiquer tous les siècles étudiés, soit les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Par ailleurs, il est nécessaire d’inscrire la période si la notice porte sur une période particulière, telle la Révolution française ou la Grande Guerre. Les mots-clés spécifiques désignent les thèmes, au sens large, abordés par la notice telle que l’économie, la vie politique, le genre, etc.

La terminologie des mots-clés

Tout d’abord, il nous faut préciser que les mots-clés doivent être en français et présents dans le dictionnaire, afin d’éviter les néologismes. Les mots-clés qui peuvent comporter un tiret dans l’orthographe doivent être rédigés avec le tiret. En outre, ils doivent être mis au singulier et les noms propres doivent garder leurs majuscules. Veuillez préférer le nom au verbe. Exemple : “commémoration” en lieu et place de “commémorer”. Les titres et titulatures des personnalités doivent être mentionnées dans leur ensemble si la notice est une biographie de la personne concernée. Mais, si la notice ne traite que d’une partie du parcours de la personnalité étudiée, ne mentionnez que la titulature de la période en question. Nous vous demandons de respecter le référentiel international pour les personnages historiques (IdRef) : Nom, Prénom (date de vie et de mort). Exemple : Brienne, Loménie de (1727-1794). Veuillez préciser la nature de l’ouvrage, tels les atlas et les dictionnaires. Cependant, attention aux redites ! A ce propos, vérifiez bien que le mot-clé ne soit pas présent.

Crédits image à la Une : CC Wikimedia Roche DG

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 27/10/2016

    […] Thesaurus […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *