Compte rendu de la journée du 22 mars 2016

Nouvelle étape du projet, quelles avancées ?

17653720144_2e055a623a_bSuite à la réussite de la première journée consacrée au projet, nous avons organisé une seconde journée de réflexion autour du projet. Reprenant les cadres de la première journée, pour permettre aux personnes n’ayant pas pu venir le 15 février la matinée a été consacrée à une remise à niveau sur le logiciel Zotero dispensée par Sébastien Poublanc. Nous sommes dorénavant quinze participants ayant intégré plus de 120 notices à la bibliographie. Lors de l’après-midi où nous étions tous réunis trois débats ont éclos. Ces trois discussions qui peuvent être synthétisées et rappelées en autant de questions :

  • Comment définir, de façon précise, l’espace concerné par le projet ?

D’une part, pour l’époque moderne, l’espace géographique est celui correspondant au ressort du Parlement de Toulouse. L’actuelle grande région – connue sous le nom de Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussilon – constitue, d’autre part, l’aire retenue pour la période contemporaine. Pourquoi ces choix ? Nous avons décidé de faire primer le découpage judiciaire et administratif. Toulouse est le siège d’un Parlement au ressort vaste (d’une partie des Landes à l’Ardèche) à partir de 1443 et polarise, au moins juridiquement, tout l’espace du ressort en question. Par ailleurs, la « ville rose » est la capitale de la nouvelle région depuis le 1er janvier 2016 et, à ce titre, polarise politiquement les départements formant cette nouvelle entité.

Carte de la nouvelle région « Occitanie » Crédit : François Taulelle.

Elie Pelaquier, 2009

 

  • Quelle(s) limite(s) devons-nous poser dans le choix des références intégrées par les divers participants ?

Après mûre réflexion, le choix a été pris de retenir tant les ouvrages scientifiques que les études réalisées par des érudits locaux ou, plus largement, tout notice pouvant enrichir la recherche et la connaissance. Ce faisant, il nous apparaît nécessaire de rappeler à toute personne consultant la bibliographie de faire preuve d’esprit critique et du discernement nécessaire.

  • Quid des ressources numériques ?

slack-imgs.comLa même décision a été prise pour ce qui est des ressources numériques.

Attention l’auteur du site internet doit être identifiable !

 

Nous tenions à remercier l’ensemble des participants, à exprimer notre gratitude au master Histoire et Civilisations Moderne et Contemporaine pour le buffet qui nous a été offert et à formuler de sincères et chaleureux remerciements à Sébastien Poublanc qui nous apporte toute son aide. Qu’il sache que rien n’avancerait sans son active participation. Qu’il en soit infiniment remercié !

Chers contributeurs ou futurs participants, à vos bibliographies !


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 14/04/2016

    […] 22 mars 2016 : Journée de réflexion autour des limites géographiques, épistémologiques et historiographiques du sujet : compte rendu […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *