Petit bilan de la (grosse) journée du 15 février 2016 !

img_0616_1024

Après une matinée de (re)mise à niveau sur Zotero, une centaine de nouvelles notices ont été versées au cours de la séance. Actuellement près de 200 ouvrages, articles et liens sont recensés sur la bibliographie ! Quelles nouvelles pour vous qui n’avez pas pu venir ?

La réunion a été animée par plusieurs discussions à la suite desquelles nous avons créé des nouvelles rubriques. Dans chaque grande catégorie existe dorénavant un “0. Ouvrages généraux” dans lequel sont regroupés tous les travaux généraux portant sur une période particulière. Après un débat vigoureux pour savoir quelle place donner aux ressources numériques dans la bibliographie, nous avons décidé de créer une rubrique “B. Ressources numériques”. Notre projet étant collaboratif et participatif, nous avons choisi de laisser les participants du projet se saisir de cette nouvelle rubrique et, suivant son évolution, nous déciderons alors de son devenir. Par ailleurs, pour éviter l’autocensure ou le classement par défaut dans une catégorie, nous avons mis en place une rubrique “Z. A classer”.

Parmi les échanges qui eurent lieu, a émergé la question des bornes géographiques. Qu’est ce que le Midi toulousain ? Après une longue heure de débat, nous devons reconnaître que notre définition assumant le flou de cet espace ne fait pas consensus… Nous reviendrons sur cette épineuse question épistémologique au cours de la deuxième journée que nous allons, très bientôt, organiser.

Au cours de la journée nous avons aussi décidé de normer les mots-clefs. Avec l’aide des participants, l’élaboration d’un thésaurus évolutif a débuté. En ligne dans le prochain épisode !

Enfin, nous tenons à remercier tous les participants de leur présence, de leurs conseils et avis. Nous souhaitons souligner l’implication et la disponibilité du laboratoire Framespa. Merci également à Sébastien Poublanc sans le soutien duquel cette journée n’aurait pas pu avoir lieu !

L’équipe ZôToulouse.

Crédits image à la Une : tous droits réservés Jorge Cham


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *