Normes de rédaction

3343464749_26ed3456de_o

« Tes notices bien organiser, il te faut ! »

Quels sont les secrets d’une bonne notice bibliographique ? Éléments de réponse.

Modalités de récupération des notices

Afin de faciliter la réutilisation de ces notices bibliographiques, nous vous conseillons de récupérer les métadonnées nécessaires prioritairement sur le Sudoc. Concernant les thèses et les mémoires, la récupération peut s’effectuer depuis le catalogue Archipel ou depuis Hal et Tel. Si jamais l’ouvrage ou l’article n’est pas disponible sur Sudoc, vous pouvez utiliser les autres catalogues régionaux ou locaux (Archipel, catalogue des bibliothèques de Toulouse, etc.). Si votre ouvrage ou article n’est enregistré sur aucun catalogue, vous pouvez saisir vos notices directement à la main en respectant les critères définis par l’EHESS. Attention aux fautes de frappe et d’orthographe !

Vérifier, compléter ou supprimer

Dès le moment où vous avez entré une notice sur Zotero il vous faut vérifier que les données enregistrées soient exactes et qu’il ne manque rien. Faites attention aux fautes d’orthographes ou de frappe ! Sous Zotero, il convient de bien renseigner dans la notice le type de référence (article, ouvrage, thèse, mémoire, etc.). Chaque type de notice requiert des informations particulières.

crédits : Kristina Alexanderson

« Un travail minutieux tu effectueras »

Le logiciel Zotero offre la possibilité de verser les notices bibliographiques dans des catégories, ou rubriques, afin de bien différencier les types de référencements. Trente-quatre catégories existent donc. Sans les reprendre toutes, voici celles qui sont majoritairement utilisées dans la bibliographie ZôToulouse : article de revue, article de journal (presse), article de magazine, entrée de dictionnaire, livre, billet de blog, chapitre d’ouvrage et thèse.

Nous vous engageons à supprimer toutes notes sur les notices que vous déposez.  Il est conseillé d’enrichir vos notices par l’ajout de liens menant à une version numérique de vos articles ou de vos ouvrages. Pour finir, les notices Zotero sont accompagnées de mots-clefs ou tags facilitant la recherche. Nous voudrions lisser ces mots-clefs et dans ce but, nous vous demandons de supprimer les mots-clefs déjà présents pour en créer des plus cohérents avec la bibliographie. Nous mettrons très bientôt en ligne un thésaurus collaboratif. Il évoluera selon les apports de chaque contributeur.

Nota bene ! La rubrique thèse doit également être utilisée pour les mémoires car Zotero ne prévoit de catégorie spécifiquement consacrée à ce type d’étude.

Quelques exemples …   doc 2

  1. Rubrique « livre »

Cette rubrique doit comporter les éléments suivants : type de notice, titre du livre, auteur(s), lieu d’édition, éditeur, date d’édition, nombre de pages, le lien vers le catalogue et, le cas échéant, le lien renvoyant à la version numérisée de l’ouvrage.

  • Type de document : livre ; Titre : La Contre-Révolution dans le Midi : 1790-1798 ; Auteur : Lecoq, Marcel ; Lieu : Paris ; Editeur : Ed. de la croisade ; Date : 1932 ; Pages : 275 ; Calogue de bibl. : Library Catalog – www.sudoc.abes.fr

2. Rubrique « chapitre de livre »

Cette rubrique doit comporter les éléments suivants : type de notice, titre du chapitre, auteur(s) du chapitre, auteur(s) du livre, titre du livre, lieu d’édition, éditeur, date d’édition, nombre de pages, le lien vers le catalogue et, le cas échéant, le lien renvoyant à la version numérisée de l’ouvrage et/ou du chapitre.

  • Type de document : chapitre de livre ; Titre : « Le procès des parlementaires toulousains devant le Tribunal révolutionnaire » ; Auteur : Sicard, Germain ; Auteur du livre : Poumarède, Jean ; Auteur du livre :  Thomas, Jack ; Titre du livre : Les Parlements de Province, colloque international de Toulouse du 3 au 5 novembre 1994 ; Lieu : Toulouse ; Editeur : Framespa ; Date : 1996 ; Pages : 808 ; Calogue de bibl. : Library Catalog – www.sudoc.abes.fr

3. Rubrique « article de revue »

Cette rubrique doit comporter les éléments suivants : type de notice, titre de l’article, auteur(s) de l’article, nom de la revue (« publication ») volume (si possible), numéro (si possible), date d’édition, nombre de pages, le lien vers le catalogue et, le cas échéant, le lien renvoyant à la version numérisée de l’article.

  • Type de document : article de revue ; Titre : Les parlementaires toulousains à la fin du dix-septième siècle ; Auteur : Paulhet, Jean-Claude ; Publication : Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale ; Volume : 76  ; Numéro : 67 ; Pages : 189-204 ; Date : 1964 ; Calogue de bibl. : Library Catalog – www.sudoc.abes.fr

4. Rubrique « article de magazine »

Cette rubrique doit comporter les éléments suivants : type de notice, titre de l’article, auteur(s) de l’article, nom de la revue (“publication”) volume (si possible), numéro (si possible), date d’édition, nombre de pages, le lien vers le catalogue et, le cas échéant, le lien renvoyant à la version numérisée de l’article.

5. Rubrique « thèse » (valable pour les mémoires) 

Cette rubrique doit comporter les éléments suivants : type de notice, titre de la thèse, auteur de la thèse, type (à remplir sous le libellé “thèse de doctorat sous la direction de [directeur/rice de recherche(s)], université, lieu, date, nombre de pages, le lien vers le catalogue et, le cas échéant, le lien renvoyant à la version numérisée de la thèse.

  • Type de document : thèse ; Titre : Le Grand Séminaire de Toulouse au XIXe siècle: du Concordat à la séparation de l’Église et de l’État ; Auteur : Brunet, Hélène ; Type : Thèse de doctorat sous la direction de Jean-Louis Gazzaniga ; Université : Université Toulouse-I Capitole ; Lieu : Toulouse ; Date : 1997 ; Pages : 515 ; Calogue de bibl. : Library Catalog – www.sudoc.abes.fr

Zotero ne comporte pas de rubrique spécifique pour les mémoires, il faut donc utiliser la rubrique thèse pour partager une notice mémoire. Cette rubrique doit comporter les éléments suivants : type de notice, titre du mémoire, auteur du mémoire, type (à remplir sous le libellé « mémoire sous la direction de [directeur/rice de recherche(s)] », université avec, si possible, le nom de l’UFR auquel l’auteur du mémoire est rattaché, lieu, date, le lien vers le catalogue, et le nombre de pages.

  • Type de document : thèse ; Titre : Le Conservatoire de musique de Toulouse sous la IIIe République 1870-1914 ; Auteur : Guilbault, Marion ; Type : Mémoire de maîtrise sous la direction de Colette Zytnicki ; Université : Université de Toulouse-Le Mirail, UFR Histoire, Histoire de l’art et Arts plastiques ; Lieu : Toulouse ; Date : 1997 ; Pages : 515 ; Calogue de bibl. : Library Catalog – www.sudoc.abes.fr

Ressources numériques …  

ZôToulouse inclut un dossier « ressources numériques », voici quelques types de notices qui peuvent y figurer.

1. Rubrique « billet de blog »

Cette rubrique doit comporter les éléments suivants : type de notice, titre du billet, auteur(s) du billet, titre du blog, date de publication et URL du billet.

  • Type de document : billet de blog ; Titre : « La guillotine : un sujet à vous faire perdre la tête ? » ; Auteur : Débat, Guillaume ; Blog : Master Histoire, civilisations et patrimoine ; Date de publication : 29/06/2015 ; URL : http://hcp.hypotheses.org/50

2. Rubrique « page web »  

Cette rubrique doit comporter les éléments suivants : type de notice, titre de la page web, auteur(s) de la page (c’est-à-dire l’éditeur du site web), date de création (si possible) et URL de la page web.

  • Type de document : page web ; Titre : Institut régional CGT d’histoire sociale Midi-Pyrénées (IRHS-CGT) ; Auteur : IRHS ; Date : 2010 ; URL : http://www.irhs-midi-pyrenees.com/

3. Rubrique « enregistrement audio »

Cette rubrique doit comporter les éléments suivants : type de notice, titre de l’enregistrement, interprète(s) (c’est-à-dire la personne que l’on enregistre), date d’enregistrement, durée et URL de l’enregistrement audio.

  • Type de document : enregistrement audio ; Titre : « Le Moyen-Âge, une histoire de femmes » – 39e min, la délinquance féminine dans le Midi Toulousain,  Interprète : Leblanc, Bérengère ; Date d’enregistrement : 13/02/2017 ; Durée : 1h30 ; URL : https://www.youtube.com/watch?v=YLqm1bIB_pE&t=2411s

Il peut arriver que Toulouse ou ses environs ne soient pas le sujet principal d’un enregistrement. Dans ce cas-là, il faut préciser dans le titre du sujet à partir de quel moment on en parle (comme dans l’exemple ci-dessus, à partir de la 39e min).

4. Rubrique « enregistrement vidéo »

Cette rubrique doit comporter les éléments suivants : type de notice, titre de la vidéo, producteur(s) de la vidéo, metteur(s) en scène (si possible), date de création (si possible), durée et URL de la vidéo.

  • Type de document : enregistrement vidéo ; Titre : « Toulouse au détail » ; Producteur : Bril, Manon ; Metteur en scène : Bimillénaire Toulouse ; Durée : 9.32 min ; URL : https://www.youtube.com/watch?v=i3EdmXTXvXM&spfreload=10

5. Rubrique « baladodiffusion ou podcast »

Cette rubrique doit comporter les éléments suivants : type de notice, titre du podcast,  baladodiffuseur(s) (celui qui produit le podcast), collaborateur(s) (si possible, il s’agit par exemple de l’animateur du podcast), invité(s) (si possible) ;  titre de la collection (par exemple, le nom d’une émission de radio), numéro du podcast (si possible, vous pouvez donner la date de la première diffusion), durée et URL du podcast.

  • Type de document : baladodiffusion ; Titre : « Raimond le Cathare » – Podcast 2000 ans d’Histoire ; Baladodiffuseur : France Inter ; Collaborateur : Gélinet, Patrice ; Invité : Baudis, Dominique ; Titre de la collection : 2000 ans d’Histoire ;  Numéro : 31/05/2005 ; Durée : 29.49 min ; URL : http://blog-histoire.fr/2000-ans-histoire/2424-raimond-le-cathare.html

Une émission de radio que l’on peut réécouter sur internet rentre dans la rubrique “baladodiffusion”.

Merci de votre intérêt !

L’équipe Zôtoulouse


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *